Une terrasse au milieu de l’eau: À l’abri sur une terrasse baignée de soleil grâce à la Camargue de Renson

À Bierbeek, Johan Ons (ONS Tuinarchitectuur) peut être fier du projet exclusif auquel il a donné naissance en réhabilitant un jardin vieux de 20 ans, avec notamment la création d’un immense étang de baignade. Depuis, les habitants ont une vue imprenable sur la surface de l’eau depuis leur confortable fauteuil installé dans ce puits de conversation situé au milieu de l’eau et agrémenté d’une toiture de terrasse Camargue, laquelle offre la protection nécessaire contre le soleil, le vent et la pluie.
À Bierbeek (près de Louvain), Johan Ons (ONS Tuinarchitectuur) peut être fier du projet exclusif auquel il a donné naissance en réhabilitant un jardin vieux de 20 ans, avec notamment la création d’un immense étang de baignade. Depuis, les habitants ont une vue imprenable sur la surface de l’eau depuis leur confortable fauteuil installé dans ce puits de conversation situé au milieu de l’eau et agrémenté d’une toiture de terrasse Camargue, laquelle offre la protection nécessaire contre le soleil, le vent et la pluie.

Un puits de conversation avec terrasse au milieu de l’étang

Johan Ons nous explique : « Les propriétaires avaient clairement émis le souhait de pouvoir profiter, à hauteur des yeux depuis leur fauteuil, d’une vue sur l’étang tout autour d’eux. C’est pourquoi nous avons prévu, dans le cadre de la conception globale de leur jardin, d’intégrer un puits de conversation avec terrasse au milieu de l’étang, et des fenêtres dans les murs permettant même de voir au-dessous du niveau de l’eau. C’est dans le Limbourg que nous sommes allés chercher l’inspiration, et plus précisément à Bokrijk, où l’on peut « traverser l’eau à vélo », en profitant à gauche comme à droite, d’une vue sur la surface de l’eau au niveau des yeux. »

camargue_bierbeek_tuinarch_ons_6149.jpg

Se relaxer en plein air

Et bien que cette terrasse située au milieu de l’eau ne soit pas la terrasse principale de l’habitation, c’est pourtant bien là que les habitants passent le plus clair de leur temps. Ils peuvent tout aussi bien profiter de cette terrasse très tôt le matin, quand il s’agit de donner à manger aux poissons, ou pour s’accorder une pause détente au milieu de l’étang ou encore, pour le plaisir de se retrouver au cœur de l’action avec tout autour d’eux, des parents ou des voisins venus faire quelques brasses ou donner quelques coups de pagaie. Le seul inconvénient est qu’elle est exposée aux rayons directs du soleil, vu qu’il n’y a pas du tout d’ombre à proximité. C’est ainsi que nous avons eu l’idée, lors de la conception du nouveau jardin, d’installer une pergola Renson.

Protégé contre les caprices de la météo: Renson Camargue

« En fait, la Renson Camargue est la première chose qui nous est spontanément venue à l’esprit pour protéger ce lieu magique des caprices de la météo, » explique Johan Ons pour justifier le choix de ce produit haut de gamme issu de l’assortiment Outdoor Living de Renson. « Vous pouvez ouvrir ou fermer la toiture à lames en fonction de la quantité de soleil ou d’ombre désirée. Mais ça n’est pas tout. En effet, même en cas de soudaine pluie d’été, il vous suffit de fermer les lames et vous pouvez tout de même rester assis sur la terrasse. Par ailleurs, pour vous garder bien à l’abri lorsque le vent se lève, des stores ont été intégrés en option dans les parois latérales. En les fermant, vous créez un chaleureux cocon où le vent ne peut pas venir jouer les trouble-fête. Les propriétaires peuvent donc profiter plus longtemps de leur place favorite “au milieu de l’étang” les soirs d’été, mais aussi à l’entre-saison, d’autant plus que le son et la lumière ont également été intégrés dans la pergola »

camargue_bierbeek_tuinarch_ons_6207.jpg

Intégration parfaite dans le jardin

Johan Ons ressent beaucoup de satisfaction lorsqu’il fait le bilan de ce projet. Non seulement parce qu’il considère la toiture de terrasse Camargue comme une solution stable et durable. Mais aussi et surtout, parce qu’il trouve qu’elle s’intègre parfaitement dans le projet global. « Elle ne tranche pas avec le reste de la conception du jardin grâce notamment à sa structure ouverte et à sa couleur claire. En effet, la large gamme de couleurs proposée permet aussi bien de choisir un noir apaisant et neutre que la même couleur RAL que les menuiseries extérieures de l’habitation. Une fois que toutes les plantations auront poussé, cet endroit sera une véritable oasis de paix », conclut-il.

Demandez votre brochure d’inspiration

Laissez-vous inspirer par nos nombreuses réalisations et découvrez les différents modèles avec toutes leurs possibilités.