Les pergolas bioclimatiques de Renson: un intérieur à l'extérieur

Une pergola Camargue de Renson installée à Knokke fait d’une belle terrasse un salon cosy où il fait bon se relaxer en toute saison, quelle que soit la température.

Les propriétaires de cette charmante villa avec jardin située à Knokke, aiment les solutions à la fois pratiques et esthétiques. Ils ont fait le choix d’une terrasse en bois qui peut coulisser au-dessus d’une piscine lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Pour compléter cet ensemble, il leur manquait encore une pergola, nous explique la propriétaire. ‘Nous avons un beau salon de jardin sur la terrasse, mais je ne me voyais pas rentrer et sortir à chaque fois les coussins. Vous pouvez bien sûr choisir des housses en plastique, mais si vous avez de la visite à l’improviste et qu’il pleut, vous avez la vue sur un jardin couvert de plastique. Nous avons alors décidé de nous mettre à la recherche d’une pergola et sommes arrivés chez Renson.’




La Camargue, une pergola stylée et entièrement personnalisable de Renson, est devenue ici une pièce extérieure supplémentaire qui peut au choix couvrir la terrasse ou la piscine. Comme la terrasse est coulissante, il est possible de s’asseoir à ciel ouvert quand le temps le permet. Si vous souhaitez par contre une intimité totale, vous pouvez opter pour des panneaux coulissants Loggia situés à l’arrière, équipés d’un cadre en aluminium et de lames orientables en bois de cèdre que vous pouvez ouvrir ou fermer à votre convenance, ainsi que pour des stores, situés aux trois côtés restants.

Une pergola de Renson: le meilleur de deux mondes

Les propriétaires étaient à la recherche à la fois d’une construction légère sous laquelle ils seraient protégés tout en gardant l’impression d’être à l’extérieur (ceci grâce aux lames orientables en  toiture), mais aussi d’un espace extérieur ‘cosy’ que vous pouvez fermer afin de profiter en toute intimité de votre terrasse ou de la piscine.

La propriétaire témoigne : ‘quand le soleil brille, nous pouvons en profiter autant qu’avant, mais lorsque nous quittons la terrasse, nous ne devons plus ranger les coussins. Quand nous sommes absents et qu’il commence à pleuvoir, le capteur de pluie réagit et ferme automatiquement les lames de la toiture. Si le vent souffle trop fort d’un côté, nous fermons les stores et sommes à l’abri du courant d’air. S’il fait frais le soir, nous allumons le beam heat & sound. L’ambiance est très agréable grâce aux lampes LED modulables. Nous prenons parfois l’apéritif dehors au beau milieu de l’hiver.’

En parfaite harmonie

Que ce soit au niveau style, matériaux et coloris, la pergola Camargue s’harmonise à la perfection à la maison et au jardin. ‘Les gens qui viennent ici pour la première fois ne croient pas que la pergola a été installée ultérieurement,’ nous dit la propriétaire. ‘Les couleurs et le bois ont été choisis en fonction du mobilier de jardin, de la menuiserie de la maison et du carrelage de la terrasse. Pour assortir davantage l’aluminium moderne et épuré au style ‘cottage de Knokke’ de cette villa, ils ont choisi d’intégrer des éléments en bois dans les panneaux coulissants Loggia.

Les stores sont équipés d’une toile classique en fibre de verre avec 7 ans de garantie, en partie translucide et donc pas du tout occultante. Le but des stores n’est pas qu’il fasse sombre sous la pergola, mais de la fermer en fonction du besoin d’intimité ou pour se protéger du vent. On ne peut pas être vu de l’extérieur, mais il est possible de profiter de la vue sur le jardin depuis la terrasse, même lorsque les stores sont entièrement déroulés. 

Mieux vivre à l'extérieur

La propriétaire est également très satisfaite de l’installation réalisée par l’Ambassadeur Renson, Decoranda. ‘Tout a été réalisé à la perfection jusque dans les moindres détails. Ce que nous avons demandé a été solutionné de manière professionnelle. L’emplacement au bout du jardin met en valeur cette construction et offre une plus-value à l’ensemble. Le climat changeant n’est plus un obstacle pour profiter chaque jour des plaisirs de la vie en plein air.’

Demandez votre brochure d’inspiration

Laissez-vous inspirer par nos nombreuses réalisations et découvrez les différents modèles avec toutes leurs possibilités.

Plus de nouvelles

Leçon pour les épicuriens : voici comment recréer le cadre enchanteur des vacances dans votre jardin

Le départ en vacances est synonyme de détente, mais le retour à la maison est tout aussi sympa. Pourquoi ne pas prolonger l’ambiance des vacances dans votre jardin tout au long de l’année ? Le meilleur des deux mondes. Voici quelques conseils pour inviter le vaste monde sous votre toit de terrasse.
En savoir plus >

Salade estivale aux pommes de terre rôties, idéale pour accompagner des barbecues.

Cette salade aux pommes de terre rôties est à la fois ultra simple et délicieuse. La crème aigre, les noix croustillantes et la douceur des raisins créent un équilibre parfait entre les notes acides, sucrées et salées et mettent tous vos sens en éveil ! Pour l’entreprise Renson, Gilles Draps s’est mis aux fourneaux dans la Renson Concept Home et a concocté de savoureux plats estivaux, dont cette salade de pommes de terre rôties avec une sauce à la crème aigre et une côte à l’os grillée au beurre d’anchois. D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez déplacer votre barbecue sur roues sous le toit de terrasse Camargue Skye ? Très pratique en cas d’averse estivale inattendue.
En savoir plus >

Impressionnez vos convives : côte à l’os grillée au beurre d’anchois

Voilà l’été, vive le soleil. Le barbecue vous appelle, irrésistiblement. Grâce à cette recette, vous
pourrez recevoir vos invités avec style. Car une côte à l’os grillée est un classique estival et plaît à
tous les coups. Le beurre d’anchois, riche en umami, apporte la touche d’originalité.
En savoir plus >