La cuisine extérieure : idéale pour les fins gourmets et bons vivants

Votre fil Instagram regorge de salades d’avocats originales et de muffins au quinoa délicieux ? Vous avez déjà hâte d’organiser votre prochain barbecue ? Grâce à une cuisine extérieure, vous profitez des joies de la vie de fin gourmet chez vous, dans un superbe environnement en plein air.

Pourquoi aménager une cuisine extérieure ?

Tout le monde aime savourer un délicieux repas dans un cadre agréable, mais se rendre au restaurant peu vite coûter cher. Pourquoi ne pas cuisiner en plein air et manger dans son propre jardin ? Grâce à une cuisine extérieure, vous concoctez un plat ou préparez un barbecue sans lésiner sur le confort. Vous restez proche de vos invités installés sur la terrasse et gardez vos outils de cuisine à portée de main.

Les cuisines extérieures sont déjà fort répandues dans les régions chaudes telles que le sud de l’Europe et des États-Unis, et font à présent leur apparition chez nous. En effet, pas besoin que le mercure atteigne 28 °C pour pouvoir se mettre aux fourneaux de sa cuisine en plein air !

Une cuisine extérieure pour faire bonne chère

Bien entendu, installer une cuisine extérieure n’est pas une affaire à prendre à la légère. Afin de vous assurer que votre investissement en vaudra la chandelle et que vous pourrez souvent profiter de votre cuisine, mieux vaut tenir compte de ces quelques conseils :

  • Placez un auvent ou une pergola au-dessus de votre cuisine extérieure. Sans pergola, celle-ci souffrira trop des aléas climatiques et deviendra rapidement sale. De plus, une pergola vous permet de profiter davantage de la cuisine.

  • Prévoyez suffisamment de places assises sous la pergola pour que les averses ne gâchent plus jamais votre barbecue (d’hiver) !

  • Cuisiner à l’ombre ou au soleil ? Choisissez-le vous-même grâce à la bonne protection solaire.

  • Installez deux types d’éclairage extérieur : un éclairage d’appoint au-dessus du plan de travail et un joli éclairage d’ambiance au-dessus de la table à manger.

  • Enfin, accordez suffisamment d’attention au choix de votre revêtement de terrasse. Les taches sont en effet inévitables lorsque vous cuisinez. Privilégiez un carrelage de terrasse antitaches ou des planches de terrasse faciles à nettoyer.

L’alternative flexible à la cuisine extérieure

Une cuisine extérieure fixe n’est pas envisageable pour des raisons pratiques ou financières ? Ne soyez pas déçu, il est possible de vivre des moments agréables au jardin même sans cuisine extérieure. Un barbecue sur roulettes et une table d’appoint suffisent à compléter le coin à manger de votre pergola pour cuisiner dans le plus grand confort et pouvoir manger dans le jardin.

Demandez votre brochure d’inspiration

Laissez-vous inspirer par nos nombreuses réalisations et découvrez les différents modèles avec toutes leurs possibilités.

Plus de nouvelles

Conseils pour créer un coin salon extérieur de rêve

Vous connaissez ce sentiment ? Vous rendez visite à des amis, vous êtes confortablement assis dans la salle à manger ou le coin salon et sans pouvoir expliquer précisément pourquoi, vous vous sentez serein. Tous les éléments de la pièce sont parfaitement assortis, ce qui rend l’espace agréable et confortable. Une délicieuse sensation que vous aimeriez retrouver chez vous (et dans votre jardin). C’est possible grâce à ces quelques conseils pour transformer votre coin salon extérieur en parfait espace de détente.
En savoir plus >

Apportez la touche finale à votre terrasse de toit avec une pergola

Vous n’avez pas la chance de posséder un jardin à la verdure luxuriante, mais vous avez une fantastique terrasse de toit offrant une vue imprenable sur les alentours ? Quelle chance ! Pour la rendre encore plus agréable et en profiter tout au long de l’année, n’hésitez pas l’aménager à l’aide des accessoires et meubles adéquats. Besoin d’inspiration ? Renson vous vient en aide.
En savoir plus >

Auvent de terrasse, véranda ou pergola : le verdict

En matière d’aménagement d’espace, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur s’estompent de plus en plus. Les tendances actuelles sont en effet à l’évasion, le jardin s’invite au-dedans et la décoration intérieure s’aventure en plein air. Nous attachons donc de l’importance à la qualité de vie, quelle que soit la pièce de la maison. Que pensez-vous de vous détendre sur un canapé, mais avec une touche de verdure et une belle vue en prime ?

En effet, les installations extérieures couvertes remportent un véritable succès ! Elles sont toute indiquées pour profiter de la nature sans perdre le confort intérieur. Mais comment distinguer une véranda, une pergola ou un auvent de terrasse ? Petit tour d’horizon de leurs particularités.
En savoir plus >