Conseils & Nouvelles

Quel type de toiture de terrasse choisir pour protéger ma maison de la surchauffe ? Comment orienter au mieux ma toiture de terrasse ?

L’installation d’une toiture de terrasse présente de nombreux avantages.  Outre la protection qui vous permet de profiter plus longtemps de votre jardin ou de votre terrasse, celle-ci apporte également une protection supplémentaire à votre maison.  Lorsque vous installez une toiture de terrasse devant des larges baies vitrées, votre maison est protégée contre l’excès de lumière solaire.
Mais quels avantages pour quel type de toiture de terrasse ?  Comment puis-je l’orienter au mieux par rapport à ma façade ?

  1. Type de toiture 

    Chaque type de toiture de terrasse possède ses propres atouts.  Une toiture avec une toile de protection solaire peut être entièrement ouverte.  Vous avez le choix entre la protection totale ou laisser entrer le soleil, selon les circonstances ou vos envies.

    Les toitures de terrasse équipées de lames orientables en toiture vous permettent de gérer l’apport de lumière.  En cas d’ensoleillement excessif vous pouvez fermer les lames entièrement et de ce fait maintenir des températures agréables dans la maison grâce à l’ombrage ainsi créé.

  2. Orientation de la terrasse 

    Selon l’orientation de la terrasse vous devrez installer votre toiture différemment.

    Pour une terrasse orientée au sud les toitures en toile tout comme celles en lames orientables sont une bonne solution.  Grâce à une toile ou des lames fermées, vous pourrez lutter parfaitement contre la chaleur. Si vous choisissez une toiture en lames, placez les lames de préférence parallèlement à l’habitation.  De cette manière vous pourrez régler au mieux la quantité de lumière naturelle qui pénètre à l’intérieur : laisser ou non entrer le soleil entièrement ou partiellement.

    Pour une terrasse orientée au nord, il est préférable de placer les lames perpendiculairement au mur.  De cette manière on peut gérer au mieux l’apport de lumière venant de l’est ou de l’ouest, tandis qu’un maximum de lumière peut pénétrer en position ouverte.

  3. Apport optimal de lumière 

    Quand vous placez une toiture de terrasse devant vos grandes baies vitrées, il est important de conserver un apport optimal de lumière.

    Les toitures de terrasse avec une toile translucide en toiture offrent une bonne solution.  En position fermée votre habitation est protégée de la chaleur tout en laissant suffisamment de lumière pénétrer.

    Les lames en aluminium par contre ne laisseront pas passer de lumière en position fermée.  Ceci est néanmoins possible si vous équipez votre toiture d’un certain nombre de lames translucides.  Ce sont des lames qui sont constituées d’une combinaison d’aluminium et de verre mat.  Elles vous permettent de profiter d’une protection idéale tout en conservant la lumière naturelle à l’intérieur de l’habitation. 

  4. Soleil bas 

    Lorsqu’il est bas dans le ciel, le soleil peut pénétrer à l’intérieur sous la toiture de terrasse.  C’est idéal en hiver pour chauffer la maison de manière naturelle.  Mais les rayons du soleil peuvent parfois avoir des effets désagréables tels que l’éblouissement, la décoloration des matériaux ou les réflexions désagréables sur les écrans de télévision ou d’ordinateur.

    Ces désagréments peuvent être facilement contrés en équipant votre toiture de terrasse de stores verticaux sur les côtés.  Vous pouvez fermer les stores et de ce fait faire obstacle aux rayons dérangeants tout en maintenant le contact visuel avec votre environnement grâce à la transparence de la toile.

Vous cherchez une réponse à vos questions?

Recevez maintenant notre brochure gratuite