Tips & Nieuws

Conseils & Nouvelles

Tips & News

Tipps & Neues

La cuisine extérieure : idéale pour les fins gourmets et bons vivants

La cuisine extérieure

Votre fil Instagram regorge de salades d’avocats originales et de muffins au quinoa délicieux ? Vous avez déjà hâte d’organiser votre prochain barbecue ? Grâce à une cuisine extérieure, vous profitez des joies de la vie de fin gourmet chez vous, dans un superbe environnement en plein air.

Pourquoi aménager une cuisine extérieure ?

Tout le monde aime savourer un délicieux repas dans un cadre agréable, mais se rendre au restaurant peu vite coûter cher. Pourquoi ne pas cuisiner en plein air et manger dans son propre jardin ? Grâce à une cuisine extérieure, vous concoctez un plat ou préparez un barbecue sans lésiner sur le confort. Vous restez proche de vos invités installés sur la terrasse et gardez vos outils de cuisine à portée de main.

Les cuisines extérieures sont déjà fort répandues dans les régions chaudes telles que le sud de l’Europe et des États-Unis, et font à présent leur apparition chez nous. En effet, pas besoin que le mercure atteigne 28 °C pour pouvoir se mettre aux fourneaux de sa cuisine en plein air !

Une cuisine extérieure pour faire bonne chère

Bien entendu, installer une cuisine extérieure n’est pas une affaire à prendre à la légère. Afin de vous assurer que votre investissement en vaudra la chandelle et que vous pourrez souvent profiter de votre cuisine, mieux vaut tenir compte de ces quelques conseils :

    • Placez un auvent ou une pergola au-dessus de votre cuisine extérieure. Sans pergola, celle-ci souffrira trop des aléas climatiques et deviendra rapidement sale. De plus, une pergola vous permet de profiter davantage de la cuisine.
    • Prévoyez suffisamment de places assises sous la pergola pour que les averses ne gâchent plus jamais votre barbecue (d’hiver) !
    • Cuisiner à l’ombre ou au soleil ? Choisissez-le vous-même grâce à la bonne protection solaire.
    • Installez deux types d’éclairage extérieur : un éclairage d’appoint au-dessus du plan de travail et un joli éclairage d’ambiance au-dessus de la table à manger.
    • Enfin, accordez suffisamment d’attention au choix de votre revêtement de terrasse. Les taches sont en effet inévitables lorsque vous cuisinez. Privilégiez un carrelage de terrasse antitaches ou des planches de terrasse faciles à nettoyer.

L’alternative flexible à la cuisine extérieure

Une cuisine extérieure fixe n’est pas envisageable pour des raisons pratiques ou financières ? Ne soyez pas déçu, il est possible de vivre des moments agréables au jardin même sans cuisine extérieure. Un barbecue sur roulettes et une table d’appoint suffisent à compléter le coin à manger de votre pergola pour cuisiner dans le plus grand confort et pouvoir manger dans le jardin.