Conseils & Nouvelles

5 tendances barbecue venues du monde entier

tendance barbecue

Chaque pays possède ses propres traditions culinaires. Pourtant, il existe certains classiques de la gastronomie qui rassemblent les peuples. Pensez par exemple au barbecue. Des États-Unis, où il jouissait déjà d’une grande popularité au 18e siècle, à l’Allemagne en passant par la Corée du Sud, le barbecue est apprécié de tous. Pour se donner l’eau à la bouche, faisons donc un petit tour de monde des spécialités et tendances barbecue !

1.La Bratwurst, l’art de griller à l’allemande

La Bratwurst, saucisse grillée servie avec de la choucroute, une salade de pommes de terre ou un petit pain fait véritablement partie du patrimoine culinaire allemand. Si vous souhaitez importer cette tradition culinaire chez vous, à la maison, voici notre conseil : précuisez toujours les saucisses avant de les poser sur le grill. Vous éviterez ainsi qu’elles soient noires comme du charbon à l’extérieur et trop peu cuites à l’intérieur.

Découvrez aussi : Le secret d’un barbecue d’hiver réussi ?

2.Bulgogi

Qu’ils habitent au nord ou au sud de la frontière militarisée, les Coréens sont extrêmement friands de bulgogi. Ces fines tranches de viande de porc ou de bœuf sont marinées dans un mélange de sauce soja, de sucre, d’huile de sésame, d’ail et de poivre, et sont éventuellement accompagnées de légumes finement coupés en tranches. Le bulgogi doit être cuit sur une grille de barbecue à mailles serrées, mais si vous ne disposez pas d’un tel ustensile, vous pouvez tout simplement cuire la viande dans une poêle.

3.Yakitori

Le Yakitori (« poulet grillé » en français) est une spécialité culinaire tout droit venue de l’empire du Soleil-Levant. Cette recette japonaise est on ne peu plus facile à réaliser : piquez de petits morceaux de viande (la plupart du temps du poulet, mais du porc ou du bœuf font tout autant l’affaire) sur de courtes brochettes en bois et placez-les sur un grill à feu de bois. Lors de la cuisson, assaisonnez le tout de sel ou d’une marinade sucrée et salée à base de mirin, un alcool de riz doux, de sauce soja et de sucre.

4.Fumer la viande et les légumes, la tendance venue des US

La tendance barbecue observée ces dernières années aux États-Unis (pays par excellence du BBQ avec l’Afrique du Sud, l’Australie et la Jamaïque) consiste à fumer la viande plutôt que de la griller. Le smoking est une méthode de cuisson lente et à basse température, qui permet aux aliments de conserver leurs jus et leur confère un délicat goût fumé. Pour ce type de cuisson, mieux vaut opter pour un barbecue à pellets, dont la température est plus facilement réglable.

5.Tendance barbecue mondiale : moins de viande, toujours autant de plaisir

Vu le succès du végétarisme et du véganisme, il est peu surprenant de voir chuter la consommation de viande cuite au barbecue. Un nombre croissant de fins gourmets optent pour des alternatives saines telles que les légumes sauce saté, le halloumi et les épis de maïs. Et vous, quel est votre plat veggie préféré pour un délicieux barbecue ?

Découvrez aussi : La cuisine extérieure : idéale pour les fins gourmets et bons vivants

 

Un barbecue est tout de même plus savoureux lorsque le soleil, la pluie et le vent ne viennent pas jouer les troubles fête.

Recevez notre brochure gratuite de pergolas bioclimatiques.